Le Sudoku (prononcer suudoku), du japonais
数, «suu», chiffre, et de 独, «doku», unique, est
un puzzle en forme de grille inventé en 1979 et
inspiré du carré latin. Le but du jeu est de remplir
cette grille avec des chiffres allant de
1 à 9 en respectant certaines contraintes, quelques chiffres
étant déjà
disposés dans la grille.
La grille de jeu est un carré de neuf cases de
côté, subdivisé en autant de carrés
identiques, appelés régions (voir figure).
La règle du jeu est simple : chaque ligne, colonne et
région ne doit contenir qu'une seule fois tous les chiffres de
un à neuf. Formulé autrement, chacun de ces ensembles
doit contenir tous les chiffres de un à neuf (les chiffres ne
sont utilisés que par convention, les relations
arithmétiques entre eux ne servant pas).
L'intérêt du jeu réside dans la
simplicité de ses règles, et dans la
complexité de ses solutions.
L'intérêt du jeu réside dans la simplicité de ses règles, et dans la complexité de ses solutions. Les grilles publiées ont souvent un niveau de difficulté indicatif. L'éditeur peut aussi indiquer un temps de résolution probable. Quoiqu'en général, les grilles contenant le plus de chiffres préremplis soient les plus simples, l'inverse n'est pas systématiquement vrai. La véritable difficulté du puzzle réside plutôt dans la difficulté à trouver la suite exacte de chiffres à ajouter.
Ce jeu a déjà inspiré plusieurs versions électroniques qui apportent un intérêt différent à la résolution des grilles de Sudoku. Sa forme en grille et son utilisation ludique le rapprochent d'autres casse-tête publiés dans les journaux, tels les mots croisés et les problèmes d'échecs.
Des professeurs recommandent la pratique du Sudoku
comme un entraînement aux raisonnements logiques. Le niveau de
difficulté peut dans ce cas être adapté au public.
Si vous souhaitez un jeu de chiffres un peu plus simple, vous pouvez
aussi jouer au bingo
sur Internet.
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