Générateur de Chiffres placés
A la demande d'une internaute, j'ai développé un
générateur de chiffres placés (ou nombres
placés). Ce jeu à imprimer est fonctionne exactement sur
le même principe que
les mots
à placer présent sur le site.
Ce programme permet de générer, à raison de 1 tous
les 2-3 secondes, des grilles de chiffres placés.
La taille de la grille et la longueur des nombres sont réglables.
Il y a trois formats de sortie possible (PDF, RTF, HTML).
Téléchargement et lancement
L'archive contenant le programme est à télécharger
ICI. Si votre navigateur vous demande s'il
faut exécuter ou sauvegarder le fichier, choisissez "Savegarder"
Si java est convenablement installé, il suffit ensuite de double
cliquer sur ce fichier pour lancer le programme.
Utilisation du programme
Une fenêtre comme celle-ci s'affiche :
Les paramètres sont les suivants :
Format de la grillle
Régler à l'aide des curseur les paramètres suivants
Largeur de la grille entre 10 et 25
cases
Hauteur de la grille entre 10 et 20 cases
Longueur maximale des nombres générés entre 2
(franchement déconseillé) et 12 chiffres.
Format de sortie
Cocher les formats de sortie désirés (on peut en cocher
1, 2 ou 3).
- PDF : Il s'agit du format lu par Acrobat Reader, celui
utilisé sur le site pour les grilles du jour, les archives et
compilations de ce site. L'intérêt est son
universalité. Il peut être lu et imprimé avec une
qualité identique sur toutes les plateformes mico.
- RTF : Il s'agit d'un format de stockage de fichier traitement de
texte proposé par microsoft. Il est lu sans problème par
Word et la majorité des traitements de texte.
L'intérêt est double : D'une part, il est très
facile de récupérer la grille pour inclusion dans un
autre document. D'autre part, ce format de fichier est compatible avec
la majorité des extensions spécialisées
utilisées par les non voyants.
- HTML : Format à utiliser pour publication directe sur un
site Web
Nombre de grilles à
générer : régler le curseur entre 1 et 50.
Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton "Générer".
Une fenêtre de sélection de fichier apparait.
Sélectioner le répertoire de sortie. Dans le champ
"nom du fichier", choisir le début du nom des fichiers à
générer. Celui ci sera complété lors de la
génération par le numéro de grille pour le jeu,
par "_sol" + le numéro de grille pour la solution et bien
sûr par l'extension du fichier correspondant au(x) type(s)
choisi(s).
Cliquer sur "Enregistrer" : Les fichiers sont
générés en quelques secondes.
NB : Il n'y a aucune garantie que les grilles soient jouables, le
processus étant totalement aléatoire. Cela dit, une fois
que vous aurez trouvé votre bon réglage (hauteur,
largeur, longueur de nombre), la très grande majorité des
grilles sera jouable.
Les programmes présentés ici sont, sauf mention
contraire, développées en java. Cela implique que java
soit installé sur votre micro pour pouvoir les exécuter.
Si vous avez pu jouer avec les jeux en ligne, c'est le cas. Dans le cas
contraire, vous pouvez en télécharger une sur http://www.java.com/fr/.
Si vous êtes l'heureux possessur d'un PDA sous PALM OS, ne ratez
surtout pas le projet : Suite Magnerama pour PDA.